Quelles sont les étapes du déconfinement ?
Image : Pexels - Gustavo Fring

Quelles sont les étapes du déconfinement ?

Mardi 24 novembre à 20h, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français pour annoncer les prochaines mesures concernant la crise sanitaire dans l’hexagone. 

Dans un climat de tensions grandissant, notamment du côté des commerçants et restaurateurs, l’allocution du chef d’État était très attendue.

Le gouvernement nous fait comprendre que dans l’état actuel des choses, une démarche responsable sur le plan strictement sanitaire impliquerait la prolongation des mesures actuelles pendant quelques mois encore jusqu’à ce que les courbes de contaminations et d’hospitalisation en réanimation baissent significativement.

Vous l’avez compris, la problématique du gouvernement se trouve dans les répercussions économiques de la COVID-19 et du confinement, et l’appréhension des commerçants à l’approche des fêtes de fin d’année.

Pour trouver un juste milieu, le gouvernement propose un allègement progressif des règles en 3 étapes si la situation le permet :

Étape 1 - Le 28 novembre :

  • Les déplacements pour motif de promenade seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pendant 3 heures
  • Les commerces dits non-essentiels pourront rouvrir, avec un protocole sanitaire rigoureux
  • Les enfants pourront reprendre leurs activités extrascolaires en extérieur
  • Les offices et cultes religieux seront à nouveau permis, avec un regroupement de 30 personnes maximum

Étape 2 - Le 15 décembre

  • L’attestation de déplacement ne sera plus de vigueur
  • Le confinement sera remplacé par un couvre-feu à partir de 21h à 7h du matin à l’exception des soirées du 24 et 31 décembre 2020
  • Les réunions familiales et privées devront cependant rester « raisonnables » (limiter le nombre de personnes, protéger les plus fragiles…)
  • Les salles de cinéma, les théâtres et les muséespourront ouvrir à nouveau, dans le respect des règles sanitaires de façon rigoureuses

Étape 3 - Le 20 janvier

  • Le couvre-feu sera décalé à 22h
  • Les restaurants, les cafés et les salles de sport pourront enfin rouvrir
  • Les lycées et universités pourront accueillir la totalité des effectifs
Pour rappel, l’assouplissement du confinement nécessite que chacun reste vigilant, notamment grâce au port du masque, lavage des mains ou gel hydro alcoolique, distanciation, limite du nombre de personnes dans un lieu clos ou en réunion privée. Par ailleurs, les étapes 2 et 3 ne seront mises en application que si les chiffres le permettent. Un point sera réalisé tous les 15 jours par le gouvernement.

Sanitairement vôtre,
La rédaction.

La publication a un commentaire

  1. Lilinette

    Merci pour ce résumé bien pratique ! Ca tombe bien car je n’avais pas pu voir le discours en direct et j’avais donc raté l’essentiel.

Laisser un commentaire