Obligation de masques en entreprise

Obligation de masques en entreprise

Face à la recrudescence de cas de covid19 ces dernières semaines, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans les lieux clos publics regroupant plusieurs personnes, tel que l’a préconisé le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Cette mesure prend effet au 1er septembre 2020.

Ainsi, le port du masque sera de vigueur dans tous les bureaux qui sont occupés par au moins 2 personnes, dans les open spaces, dans les lieux communs type couloirs ou cafétéria, aux toilettes et dans les vestiaires, dans tous les lieux de passage, dans les salles de réunion.

Evidemment, ces consignes concernent aussi bien les entreprises du domaine privé que les organismes publics.

Il n’y a que lorsque vous occupez un bureau seul qu’il vous est possible de retirer votre masque, ou de manière temporaire lorsque vous êtes assis à votre bureau en open space.

Certaines dérogations existent par exemple lorsque le travail effectué en atelier implique un effort physique particulier et selon certaines mesures de distanciation et d’aération du lieu. D’autres dérogations sont encore en cours d’étude et de discussion avec les partenaires sociaux.

Par ailleurs, il est à noté que c’est à l’employeur que revient le devoir de fournir des masques aux salariés pour veiller à leur protection.
Lorsque cela est possible, le télétravail est aussi recommandé et priorisé.

Ce protocole sanitaire peut différer selon la zone géographique et sa couleur épidémiologique.

Sources : Site du ministère de l’économie et des finances

Covid19 obligation de masques en entreprise

Laisser un commentaire