FAQ Vital Protect

F.A.Q.

Étape 1 – Le 28 novembre :

  • Les déplacements pour motif de promenade seront permis dans un rayon de 20 kilomètres et pendant 3 heures
  • Les commerces dits non-essentiels pourront rouvrir, avec un protocole sanitaire rigoureux
  • Les enfants pourront reprendre leurs activités extrascolaires en extérieur
  • Les offices et cultes religieux seront à nouveau permis, avec un regroupement de 30 personnes maximum

Étape 2 – Le 15 décembre

  • L’attestation de déplacement ne sera plus de vigueur
  • Le confinement sera remplacé par un couvre-feu à partir de 21h à 7h du matin à l’exception des soirées du 24 et 31 décembre 2020
  • Les réunions familiales et privées devront cependant rester « raisonnables » (limiter le nombre de personnes, protéger les plus fragiles…)
  • Les salles de cinéma, les théâtres et les muséespourront ouvrir à nouveau, dans le respect des règles sanitaires de façon rigoureuses

Étape 3 – Le 20 janvier

  • Le couvre-feu sera décalé à 22h
  • Les restaurants, les cafés et les salles de sport pourront enfin rouvrir
  • Les lycées et universités pourront accueillir la totalité des effectifs

Pour rappel, l’assouplissement du confinement nécessite que chacun reste vigilant, notamment grâce au port du masque, lavage des mains ou gel hydro alcoolique, distanciation, limite du nombre de personnes dans un lieu clos ou en réunion privée. Par ailleurs, les étapes 2 et 3 ne seront mises en application que si les chiffres le permettent. Un point sera réalisé tous les 15 jours par le gouvernement.

Cela représente des normes en fonction du pays. Le FFP2 est la norme européenne, Le KN95 est la norme chinoise et le N95 est la norme américaine. Les 3 normes respectent la même efficacité contre la Covid 19. Plus d’info sur douanes.gouv.fr/normes.pdf

Pour qu’il soit efficace contre la COVID-19, il est recommandé de changer de masque chirurgical après 4 heures d’utilisation, contre 8 heures pour le masque FFP2, il est indispensable de suivre les recommandations sur le port du masque ainsi que les gestes barrières que vous pouvez trouver sur notre page Recommandations.

A compter du 20 Juillet 2020, toute personnes de 11 ans et plus doit porter un masque dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.
Exemple : supermarchés, transports en commun, médecin et au travail.

Pour plus de renseignement, nous vous conseillons de visiter le site du gouvernement :
INFO-CORONAVIRUS

Le Coronavirus est une famille de virus responsables de plusieurs maladies comme le rhume, le MERS-CoV ou le SRAS. Le COVID-19 est le nom de la maladie provoqué par le virus SARS-Cov-2 responsable de la pandémie mondiale actuelle.

Les symptômes ne sont pas visibles au moment ou le virus pénètre dans le corps humain, car une période d’incubation du virus est systématique. Pendant la période d’incubation, le virus se prépare à se reproduire en milliers d’exemplaires en puisant dans le noyau des cellules qui constituent nos poumons. Dans le cas du COVID-19 , cette période est habituellement de 3 à 5 jours, mais selon le degré d’infection et la réponse immunitaire du patient la période d’incubation peut aller jusqu’à deux semaines. Une fois que le cycle de reproduction est en route, le système immunitaire détecte une trop grande présence de corps pathogène dans le sang et va donner l’alarme générale. Cette réaction du corps entraine de la fièvre et de la toux sèche. Pour certaines personnes l’odorat peux s’estomper voir disparaitre ainsi que le goût des aliments. Si le sujet a une santé fragile, le virus continue à se développer et entraine une insuffisance respiratoire. À ce stade l’hospitalisation devient une urgence.

Le coronavirus se transmet soit par des gouttelettes éjectées lors d’une discussion, d’une toux ou d’un éternuement, soit en rentrant dans le corps humain par des muqueuses (les yeux, le nez, la bouche lors d’un contact avec une zone portant une charge virale suffisante) par exemple en se frottant les yeux avec ses mains après avoir pris les transports en commun et sans s’être lavé les mains. Il n’a pas été démontré a ce jour que le moustique, l’eau, et les animaux puissent être des vecteurs de transmission du coronavirus.

Ce que dit l'AFNOR

Source : https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/

Vous souhaitez nous poser une question ?

N’hésitez pas à nous laisser un message, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.