Des masques en complément des gestes barrières

Des masques en complément des gestes barrières

Le monde est frappé par une grande pandémie, celle du coronavirus ou covid19.

Pour se prémunir du virus et protéger les autres, puisque pour le moment aucun traitement ni vaccin n’a encore été trouvé, plusieurs gestes barrières sont à respecter, notamment le port du masque.

Un masque oui, mais lequel ?

Les différents masques de protection covid19

Il existe différents types de masques dont, pour les plus courants : les masques chirurgicaux qui sont les plus utilisés par les citoyens, les masques dits « grands publics », les masques FFP2 dont les équivalents américains et chinois sont les N95 et KN95.

Les masques chirurgicaux sont des masques qui permettent de limiter de 95% à 98%* les projections de gouttelettes d’au moins 3 microns* et inversement qui protègent contre les grosses gouttelettes émises par les personnes autour de soi. Mais ils ne protègent pas des micro-gouttelettes puissamment projetées par un éternuement ou une toux par exemple. Ils doivent être jetés au bout de 4h d’utilisation.

En revanche, les masques de type FFP2 garantissent à 94%* la protection contre des gouttelettes de taille bien inférieure, soit 0,6 micron*. Ils sont donc particulièrement efficaces pour contribuer à se protéger d’un virus tel que le covid19, à condition que les recommandations d’utilisation et les autres gestes barrières soient aussi respectés. Les masques FFP2 ne doivent pas être portés plus de 8 heures.

* source : Ministre des Solidarités et de la Santé, recommandations d’utilisation des masques faciaux dans le contexte d’un processus progressif de déconfinement

Recommandations liées au port de masques :

  • Il est obligatoire de porter un masque dans tous les endroits publics clos et il est recommandé d’en porter à l’extérieur lorsque la distanciation sociale n’est pas possible
  • Le masque doit être correctement positionné sur votre visage pour être efficace (lire nos recommandations de port de masque ici)
  • Toute utilisation d’un masque doit être précédée et suivie de l’usage d’un gel hydro alcoolique sur les mains
  • Une fois le masque en place, il est recommandé de ne plus le toucher
  • Les durées de port de chaque type de masques doivent aussi être scrupuleusement respectées
  • Les masques doivent être jetés dans un sac-poubelle dédié aux masques, et ce sac-poubelle, après une attente de 24h, pourra être jeté dans la poubelle à ordures ménagères (et non pas dans les poubelles jaunes dédiées au recyclage)

Les gestes barrières associés :

Le port du masque n’est efficace que s’il est associé aux autres gestes barrière. Vous les avez déjà en tête sans doute, mais rappelons-les !

Gestes barrieres coronavirus

  • Maintenez une distanciation sociale d’au minimum 1 mètre (2 ou 3 mètres c’est encore mieux !)
  • Ne faites pas de bises et ne serrez pas la main
  • Vous toussez ou vous éternuez ? Portez un masque et sinon toussez dans votre coude !
  • Utilisez du gel hydro alcoolique pour vous désinfecter les mains ou lavez-vous les maints à l’eau et au savon régulièrement et à chaque fois que vous avez (ou allez) toucher quelque chose, avant chaque entrée et sortie d’un lieu public, en arrivant ou en repartant de chez quelqu’un, avant et après avoir été aux toilettes, avant et après avoir pris les transports en commun ou un taxi…
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche, le visage
  • Mouchez-vous dans un mouchoir à usage unique
  • Dès le moindre symptôme, isolez-vous et en cas de fièvre, toux, ou difficultés respiratoires, contactez votre médecin

Points de vigilance (même si ça tombe sous le sens !) :

  • Ne portez pas votre masque sous le nez ou sous le menton
  • Ne jetez pas votre masque sur la voie publique
  • Ne réutilisez pas un masque usagé
  • Ne prêtez pas votre masque à quelqu’un

Mais surtout… PORTEZ UN MASQUE !

Conclusion :

Vous l’aurez compris, l’usage d’un masque dans la vie courante, au travail, ou en vacances, fait partie des gestes barrières qui, s’ils sont tous respectés, vous protègeront et protègeront votre entourage et toutes les personnes que vous croiserez. C’est donc un acte citoyen que d’en porter un correctement, en plus de vous prémunir personnellement.

Infos utiles complémentaires : dossier Coronavirus sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé

Laisser un commentaire